Même s’ils ne voient pas très bien, les enfants se plaignent rarement d’un problème de vision. C’est donc aux parents d’être très vigilants.
En effet, 73 % des parents (baromètre Santé 2019) s’estiment être trop peu ou mal informés sur la santé visuelle de leurs enfants.
Avant le début de l’apprentissage, il est possible de détecter si un enfant présente un défaut visuel. Quelques indices (fournis par l’ASNAV ) dans leur comportement peuvent alerter sur des troubles visuels :
L’enfant dessine de travers ou n’écrit pas sur les lignes ou confond les lettres proches
Pour lire ce qui est écrit au tableau, l’enfant a besoin de se rapprocher ou plisse les yeux
Votre enfant louche et indique voir double
Vous remarquez un port de tête inhabituel chez l’enfant
Problème de concentration et d’agitation …
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre ophtalmologiste.
Basse vision
La basse vision, que l’on appelle aussi malvoyance, est due à une baisse conséquente de l’acuité visuelle ou à une réduction du champ de vision. Elle possède plusieurs origines telles que: la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge),le diabète, la rétine pigmentaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome…..
On ne peut pas soigner la basse vision, mais on peut aider au quotidien et vous faciliter la vie de tous les jours par divers moyens.
La première personne à consulter est bien évidemment son ophtalmologiste. Celui-ci pourra vous diriger vers un orthoptiste pour de la rééducation et vers un opticien spécialisé qui pourra vous conseiller sur les divers équipements possibles.
Combien de temps mon ordonnance est-elle valable ?
Votre ordonnance date de moins de 5 ans si vous avez plus de 18 ans et moins de 42 ans
Votre ordonnance date de moins de 3 ans si vous moins de 42 ans
Elle ne comporte pas de mention contraire
100% Sante
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialitéOK 👍